Quelles sont les normes des panneaux électriques résidentiels au Québec ?

August 18, 2022

Dianne Russel

Au Québec comme dans tout le Canada, les panneaux électriques doivent répondre à des normes strictes en matière d’installation et de sécurité. En effet, il s’agit du cœur même de toute la structure électrique d’un bâtiment. Ce dispositif sécurise, en outre, les occupants contre d’éventuels problèmes électriques. Passons en revue les standards auxquels ce genre de boitier doit répondre pour être jugé conforme.

L’emplacement du boitier électrique

D’une manière générale, un panneau électrique doit se trouver :

·       Dans la cave de votre maison ;

·       À proximité d’une des entrées principales de la maison.

Il doit être inséré dans une gaine technique logement et situé à une certaine hauteur afin que les manettes des disjoncteurs soient facilement accessibles, mais pas trop au point que les enfants puissent les atteindre et jouer avec. La hauteur préconisée se trouve entre 0,9 et 1,8 m du sol.

Les éléments obligatoirement présents dans un panneau électrique

Afin d’assurer sa fonction de protection de manière optimale, un panneau électrique doit disposer des éléments suivants :

·       Interrupteurs différentiels ;

·       Disjoncteurs ;

·       Borne principale de terre ;

·       Parafoudre.

Les panneaux à fusibles situés dans les vieilles bâtisses ne sont généralement pas conformes aux normes en vigueur. Il faut les remplacer par des panneaux à disjoncteurs plus modernes. De même, la disposition des éléments et des fils doit suivre un certain ordre. Faites appel à un électricien certifié pour s’assurer de la bonne disposition des fils présents dans le boitier.

La puissance du panneau

Pour le cas d’un bâtiment résidentiel, un panneau électrique doit contenir au moins 40 circuits avec un ampérage de 200 A. Il est possible de faire installer des panneaux modulaires qui peuvent accueillir un nombre plus élevé de circuits et dont l’ampérage peut être augmenté en fonction des besoins. Cependant, les chiffres mentionnés plus haut sont le minimum autorisé dans les normes.

La conformité des composants

Afin de veiller à la sécurité des occupants, il est conseillé de toujours choisir des composants de qualité. Il n’est pas obligatoire que chaque élément soit conforme aux normes, mais il est impératif qu’un électricien certifié procède au montage du boitier et des éléments qui le composent. Néanmoins, il existe aussi des composants déjà certifiés vendus avec le boitier. Cela facilite les travaux de montage et vous assure une sécurité optimale.

Installation et remplacement d’éléments par un professionnel certifié

Le panneau électrique est une partie primordiale de vos circuits électriques. Son installation requiert du savoir-faire, de l'expérience et du matériel spécifique. Aussi, réaliser des réparations autour du boitier peut être dangereux. C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de faire appel à un électricien certifié pour procéder à l’installation, à l’entretien et à la réparation de votre panneau électrique.

Justement, chez Erco, nous pouvons prendre en charge ces opérations. Nous pouvons :

·       Faire en sorte que votre panneau soit conforme aux normes en vigueur au Québec ;

·       Contrôler l’état de ses composants ;

·       Mettre à jour votre panneau pour qu’il soit adapté à vos besoins ;

·       Vérifier que le dispositif fonctionne de manière optimale.