Que faire de votre panneau électrique lors de l’achat d’une génératrice de secours ?

November 22, 2022

Dianne Russel

Avec l’hiver qui s’installe, il est plus que jamais primordial de disposer d’une alimentation en courant électrique en permanence dans votre maison afin d’assurer le fonctionnement des appareils de chauffage. La solution la plus évidente pour éviter de faire face à une panne inopinée, c’est d’acheter une génératrice de secours. Mais comment la brancher à votre installation électrique et que faire de votre panneau électrique lorsque l’appareil va prendre le relai en cas de coupure ? Faites le point dans cet article.

Le principe d’utilisation d’une génératrice de secours

Une génératrice de secours est destinée à alimenter votre maison en cas de coupure de l’alimentation principale. Elle peut prendre le relai automatiquement dès que le courant est coupé, ou vous devez l’actionner manuellement.

Généralement, la génératrice doit être en mesure de fournir de l’électricité à toute la propriété et doit donc être branchée au circuit de toute la maison. Elle fonctionne grâce à du carburant, souvent de l’essence ou du gazole, selon les modèles. Sa consommation varie en fonction de sa puissance. En gros, plus une génératrice est puissante, plus elle peut subvenir à des besoins élevés en électricité, mais plus elle consomme de carburant.

Le principal inconvénient avec ce genre d’appareil, c’est le bruit qu’il peut faire. En effet, les génératrices font un bruit peu accommodant. Il est même parfois difficile de s’entendre parler lorsque l’on se trouver devant ces appareils. C’est pour cette raison qu’une génératrice est installée en dehors de la maison, dans une pièce à part aménagée spécialement à cet effet. Cette même pièce vous permettra d’y stocker le carburant et les outils pour son entretien.

Oui, une génératrice a besoin d’entretien régulier. Puisqu’il s’agit d’un moteur thermique, cet appareil nécessite quasiment les mêmes entretiens qu’un moteur de voiture, c’est-à-dire la vidange, le remplacement des filtres et le remplissage régulier du réservoir de carburant.

Dans quelle partie de votre installation électrique faut-il brancher votre génératrice de secours ?

L’installation de votre nouvelle génératrice de secours ne se fait pas n’importe comment, surtout si vous envisagez d’alimenter toute la maison avec. Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’installer des kilomètres de prises multiples et de rallonges partout dans votre habitation afin d’y brancher les appareils lorsque la génératrice prend le relai. Votre circuit électrique habituel peut très bien suffire pour véhiculer à la fois le courant de l’alimentation principale et celui de la génératrice en cas de coupure.

Ensuite, sachez qu’il est hasardeux et fortement déconseillé de brancher directement votre génératrice de secours au panneau électrique. Vous risqueriez de vous électrocuter, d’endommager votre panneau électrique ou de mettre le feu à votre maison.

Pour une installation sécuritaire et adéquate, il faut utiliser un panneau de génératrice également appelé commutateur de transfert. Il s’agit d’un boitier additionnel installer dans le panneau principal ou proche de ce dernier et qui va prendre en charge l’apport en électricité via la génératrice lorsqu’une panne de courant survient.

Comment installer un commutateur de transfert ?

Toutes les étapes d’installation de votre commutateur de transfert doivent être réalisées par un électricien confirmé. Malgré le fait que vous ayez quelques notions en électricité, évitez à tout prix de vous y atteler vous-même pour la simple et bonne raison est que c’est extrêmement dangereux. Vous risquez de vous faire électrocuter et toute erreur de branchement pourrait entraîner des conséquences catastrophiques à l’intégrité de votre habitation.

Avant même l’achat de votre génératrice de secours, faites appel à un maître électricien qui va vous aider à choisir la bonne puissance en fonction de vos besoins. Il vous accompagnera ensuite dans l’achat de tout l’équipement nécessaire à l’installation de votre génératrice, dont le commutateur de transfert.

Sachez que si vous disposez d’un panneau électrique obsolète, il y a fort à parier que vous ne puissiez pas y brancher un commutateur de transfert. En effet, seuls les panneaux modernes à disjoncteurs et non à fusibles peuvent accueillir ce type de dispositif. 

Selon la puissance de la génératrice, il sera convenu de brancher uniquement les circuits utilitaires au commutateur, ou l’intégralité de l’installation électrique. Les circuits utilitaires comprennent, notamment les pièces et les zones où le courant doit impérativement fonctionner, notamment là où les appareils de chauffage se trouvent, le réfrigérateur et le salon pour regarder la télévision et se détendre. Il ne reste, ensuite, qu’à brancher la génératrice au commutateur de transfert.

Quels sont les différents types de commutateurs de transfert ?

Il existe deux principaux types de commutateurs de transfert : le commutateur manuel et automatique. Le premier va activer l’alimentation en courant depuis la génératrice de secours vers la maison après que vous l’ayez actionné manuellement. En d’autres termes, un certain délai va se dérouler entre la panne et l’alimentation via la génératrice de secours, le temps que vous activiez le bouton de mise en marche.

En revanche, le commutateur automatique va mettre immédiatement la génératrice de secours dès que l’alimentation principale est interrompue. Cette solution est plus pratique, puisque vous n’aurez pas à effectuer des va-et-vient et le temps de coupure sera très bref. Ainsi, même si vous n’êtes pas à la maison au moment où la panne survient, votre maison sera automatiquement alimentée en courant, ce qui va permettre au chauffage et à l’éclairage de toujours fonctionner avant votre retour.

Le seul inconvénient avec le commutateur automatique, c’est son prix qui est beaucoup plus élevé. C’est la raison pour laquelle la version manuelle est, aujourd’hui, la plus utilisée dans les foyers canadiens.

Faites appel à nos services pour l’installation de votre génératrice de secours

Si vous envisagez d’acheter une génératrice de secours dans votre maison, pensez avant tout à votre sécurité et à votre confort. Ainsi, faites appel à nos services pour vous accompagner dans l’achat, l’installation et l’entretien de votre génératrice de secours.

Nos techniciens disposent des compétences, de l’expérience et du matériel nécessaire pour effectuer une installation sécuritaire selon les normes en vigueur. Ainsi, vous serez tranquille pendant de nombreuses années sans vous tracasser des pannes de courant.